ACHORINY

ATELIER CHORAL DE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Création

Achoriny - Atelier choral de Saint-Quentin-en-Yvelines - est né en 1997 sous l’impulsion de son fondateur René Tronche.

 

Hier

En1998 « Les Carmina Burana de Carl Orff » sont inscrits à son répertoire sous la direction de Dominique Simonet. Deux ans après Hélène Spasky devient son chef de choeur avec la diversité du répertoire populaire russe.

En 2003« Le rêve d’Offenbach » est présenté notamment au théâtre de la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt.

En 2005 une comédie « Balade musicale » puis en 2006 un polar chanté, « Pastel en Eaux Troubles » présenté à la salle Jacques Brel de Montigny-le-Bretonneux dans le cadre du festival de théâtre amateur.

L’année 2007 est marquée par 2 évènements, un concert avec un orchestre de 20 balalaïkas à Elancourt, et un stage de « chants slaves » dirigé par un ancien chef de choeur de l’armée rouge Andreï Kikena conclu par un concert de 120 choristes à l’École de Musique et de Danse de Trappes.

Aujourd'hui

Le répertoire est construit autour des chants ukrainiens.

Sous l'impulsion de son chef de choeur venu d’Ukraine, Vasyl Borys, Achoriny fait évoluer son projet et le partage avec d’autres choeurs :

  • mai 2010 une tournée en Ukraine à Lviv où Achoriny est invitée par la chorale ukrainienne Boyan.
  • mars 2011 accueil de Boyan et concert commun la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt.
  • mai 2012, accueil de Lysenko, chorale néerlandaise et concert commun à l’École de Musique et de Danse de Trappes et à l’Église des Essarts le Roi.
  • décembre 2012 une tournée à Nieuweigen (Pays-Bas) où Achoriny et Lysenko donnent 2 concerts communs.
  • décembre 2013, le choeur de la Cathédrale ukrainienne Saint-Volodymyr de Paris rejoint Achoriny pour un concert commun à l’Eglise Saint Victor de Guyancourt.
  • décembre 2014, la chorale Kvinta d’Odessa (Ukraine) est invitée par Achoriny pour un concert commun à l’Eglise Notre-Dame de Maurepas.
  • décembre 2017, le choeur Boyan est invité à fêter nos 20 ans à la Salle Jacques Brel de Montigny et à l’église de Rambouillet.
  • mai/juin 2019, pour la deuxième fois nous sommes invités en Ukraine par le choeur Boyan et nous nous produisons ensemble à l’Université Ivan Franko de Lviv et à Dolyna dans les Carpates.